Apprendre la photographie ne se fait pas du jour au lendemain. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas des choses que tu pourrais intégrer dans tes journées pour t’aider à améliorer tes images.
En fait, prendre des photos tous les jours est un excellent moyen d’améliorer les images que tu prends.
Mais quoi photographier ? Et qu’est-ce que tu peux faire chaque jour pour vraiment améliorer tes photos ?
Voici une liste de huit choses que tu peux accomplir en quinze minutes ou moins, pour que tu puisses intégrer facilement l’apprentissage de la photographie dans chaque journée.
De nombreux photographes font cet exercice en photographiant un objet fixe suffisamment petit pour être emporté partout, comme une poupée ou un animal en peluche.
Mais tu n’es pas obligé·e de photographier un objet fixe. Tu peux aussi prendre une photo de ton enfant ou de ton animal de compagnie chaque jour, par exemple. L’essentiel est de choisir quelque chose (ou quelqu’un) qui est facilement accessible au quotidien.
Photographier le même objet tous les jours est un bon moyen de commencer à réfléchir à différentes façons de le capturer.
Mais qu’en est-il des objets auxquels tu n’aurais peut-être jamais pensé ? Comme une bouteille de ketchup ou cette vieille maison que tu vois tous les jours sur le chemin du travail.
Quand tu es obligé·e de photographier quelque chose qui ne t’inspire pas au départ, tu commences à faire preuve de créativité pour rendre beau un sujet simple.
Quoi qu’il en soit, essaie de photographier un sujet que tu n’aurais jamais pensé capturer normalement.
Tu vois probablement des images inspirantes tout le temps, et tu les enregistres peut-être même sur ton Pinterest. Mais ne te contente pas de penser « wow, cette photo est cool ». Examine de plus près les images que tu aimes, c’est un excellent moyen d’améliorer ta propre photographie.
Commence par enregistrer les images qui t’inspirent. Découpe-les dans des magazines et des journaux, ou ajoute-les à tes favoris en ligne.
Prends quelques minutes avec chaque photo pour essayer de comprendre pourquoi tu l’aimes. Peut-être que ce sont les couleurs, la composition, ou la façon dont les objets s’agencent.
Le photographe a peut-être utilisé des lignes directrices, une grande profondeur de champ ou une autre technique. L’important est d’aller au-delà du premier regard pour vraiment comprendre ce qui te touche dans cette image.
S’il y a une chose qui fera de toi un·e meilleur·e photographe, c’est d’apprendre à travailler avec la lumière. L’éclairage est essentiel non seulement pour obtenir une image nette et bien exposée, mais aussi pour créer une ambiance.
Tu n’as pas besoin d’avoir ton appareil photo en main pour chercher la bonne lumière. Ouvre l’œil sur le chemin du travail.
Promène-toi et observe la lumière. Même en regardant la télévision, fais attention à la manière dont la lumière est utilisée sur les visages des acteurs. Regarde la direction, la qualité (dure ou douce), et les couleurs de la lumière.
Les modes priorité ouverture ou vitesse sont très utiles pour apprendre, et même les pros les utilisent. Mais le mode manuel est précieux dans plein de situations, surtout quand tu le maîtrises bien.
Prends une photo par jour en mode manuel. Utilise le posemètre de ton appareil, pense à la vitesse d’obturation selon que tu veux figer le mouvement ou le rendre flou, à l’ouverture selon que tu veux un fond net ou flou, puis ajuste l’ISO ou la compensation d’exposition.
Fais ça tous les jours, et tu sauras bientôt régler ton appareil rapidement et efficacement sans multiplier les essais.
L’histogramme est un graphique qui montre où se trouvent les pixels de ta photo. Un bon histogramme n’a pas de pics coupés à gauche (trop sombre) ou à droite (trop clair).
Quand tu prends ta photo du jour, jette un œil à l’histogramme. Un pic est-il coupé ? Si oui, ajuste ton exposition jusqu’à obtenir un histogramme équilibré.
Ne t’inquiète pas trop des pics au centre : si ton image a beaucoup d’une couleur (comme du vert), c’est normal d’avoir un pic au milieu. Ce qui compte, c’est que les extrémités ne soient pas tronquées.
Il est facile de faire des centaines de photos d’un même sujet en espérant que l’une soit réussie. Mais ça freine ta créativité. Quand tu sors ton appareil, fais comme si tu photographiais avec une pellicule.
Limite-toi à 36, 24 ou même 12 photos. En réduisant le nombre de prises possibles, tu réfléchiras davantage à chaque image, à la composition, l’exposition, et la mise au point.
Ces limites t’aident à ralentir et à progresser plus efficacement.
Observe la scène sans ton appareil. Ça peut paraître étrange, mais parfois on est tellement concentré sur ce qu’on voit dans le viseur qu’on rate autre chose.
Prends quelques minutes pour observer sans appareil. Change de point de vue, regarde les arrière-plans disponibles, les motifs, les mouvements des sujets.
Cela t’aidera à mieux anticiper tes réglages, comme la vitesse d’obturation à choisir.
Améliorer ta photographie est un processus continu, mais tu auras bien plus de succès si tu pratiques tous les jours.
Prends des photos chaque jour d’un même sujet. Cherche une bonne lumière, shoote en mode manuel, et regarde ton histogramme.
Mais ne fais pas juste des rafales en espérant une belle photo. Limite tes clichés, pense à chacun, et prends aussi le temps d’observer sans ton appareil.
Si tu veux mieux comprendre les bases de la photographie, jette un œil au guide « Apprendre et Progresser en Photographie ».
Il t’apprendra étape par étape à faire de bonnes photos de façon régulière, avec une formation complète et plein d’exercices.
Clique ici pour en savoir plus…
Créé avec © systeme.io • Politique de confidentialité • Mentions légales